Couper le café (Ou devenir meilleur à être fatigué)

IMG_20180110_122513_001.jpg

Ohkey. Une semaine sans café, ça a été plus difficile que prévu.

PAR CONTRE, je comprends maintenant pourquoi, pi ça commence avec la caféine.

La caféine

J'ai pas eu à chercher longtemps pour comprendre que la caféine est en fait un pesticide naturel. C'est une arme chimique que certaines plantes utilisent pour tenir les insectes et autres indésirables à distance.

giphy.gif

Mettons que ça prend pas beaucoup de caféine pour faire capoter une mouche à fruit.

La bonne nouvelle, c'est que ça prend une méchante dose de caféine pour exterminer un humain. Dans le sens de "150 mg par kg d'humain" pour être précis. Dans le genre de "70 cafés réguliers en moins de 6 heures si tu pèses 170 lbs" pour être encore plus précis. Ou genre 460 tasses de thé vert...

Pi ça, c'est sans vomir et/ou exploser. 

Mais bon, je vous demanderais de déposer vos 70 tasses de café, parce qu'on va d'abord explorer les principaux effets de la caféine.

1 - Anti-fatigue

Pendant la journée, votre corps crée de l'énergie non-stop. Il le fait en brisant des molécules d'adénosine triphosphate (ATP).

Ohkey. Je vais résumer/simplifier beaucoup de choses à partir de maintenant, mais c'est pour votre bien.

Un des produits résiduels de ce brisage de molécules, c'est de l'adénosine (le "A" dans "ATP".) Donc plus la journée avance, plus vous avez de molécules d'adénosine qui chillent dans votre corps. L'affaire, c'est que votre corps (plus précisément votre cerveau) réagit à cette molécule-là en devenant de plus en plus fatigué. À un certain point, c'est trop, et vous décidez de dormir.

Imaginez que votre cerveau est un stade avec un nombre limité de places assises exclusivement réservées aux molécules d'adénosine. Plus les sièges sont remplis, plus il y a de pression pour partir le show. Parce que tsé, une molécule d'adénosine, c'est bin enthousiaste.

Quand le show commence, vous tombez endormi.

 Photo par  ROUGHSTOCK

Photo par ROUGHSTOCK

Mais Vincent, si j'accumule de l'adénosine depuis toujours, pourquoi ne suis-je pas de plus en plus fatigué chaque jour?

Et bin parce que votre corps utilise son système glymphatique pour éliminer l'adénosine en trop pendant votre sommeil. En d'autres mots, il élimine votre fatigue quand vous dormez en flushant l'adénosine de votre cerveau.

Donc c'est un peu comme le staff qui fait sortir l'adénosine après le show. En fait, dans ce cas-là, c'est pendant le show... Ok c'est pas ma meilleure analogie.

Pi là, la caféine arrive avec sa structure moléculaire semblable à celle de l'adénosine. C'est un peu comme des cousines. Des cousines molécules. Oui, ça se peut.

C'est mon blogue.

tenor.gif

Donc les molécules de caféine arrivent dans le stade et prennent des places assises. Ça passe inaperçu parce qu'elles ressemblent vraiment à des molécules d'adénosine, mais sans l’enthousiasme. Ça remplit des places, mais ça fait pas partir le show.

La caféine entre donc en compétition avec l'adénosine à l'intérieur de votre cerveau, mais sans déclencher le mécanisme de fatigue. Vous devenez donc moins sensible à l'accumulation d'adénosine, et par le fait même, vous êtes moins fatigué qu'à la normale.

Et l'effet dure plutôt longtemps parce que la caféine a une demi-vie de six heures. Ça veut dire que six heures après votre café, 50% de la caféine initiale est encore présente. Après 12 heures, il en reste toujours 25%. Et ainsi de suite.

Mais y'a rien de parfait.

Parce que votre corps a tendance à normaliser tous vos comportements. Vous utilisez souvent vos muscles? Votre corps va investir dans des plus gros muscles. Vous utilisez du shampoing chaque jour? Votre corps va investir dans sa capacité à produire du sebum. Vous prenez de la caféine? Votre corps va investir dans sa sensibilité à l'adénosine, et ça va vous prendre de plus en plus de café pour recevoir le même effet anti-fatigue.

En d'autres mots, votre cerveau va ajouter des sièges dans le stade pour aider les molécules d'adénosine à faire lever l'ambiance. Le but c'est de faire partir le show tsé... Donc ça prend de plus en plus de caféine pour occuper ces nouvelles places-là.

Et ça continue comme ça pour toujours.

MAIS NE PERDEZ PAS ESPOIR. Vous pouvez facilement inverser votre hyper-sensibilité en coupant la caféine pendant une semaine (On dirait que c'est arrangé avec le gars des vues, je sais.)

Malheureusement, pendant que votre corps se désensibilise, vous allez vous sentir plus fatigué (hyper-sensibilité à l'adénosine) et globalement moins bien (prochain point.)

2 - Hop la vie

La caféine vous rend plus heureux!

giphy.gif

En fait, elle vous rend plus sensible à la dopamine. Un peu comme la cocaïne. Nice hein!!!!!

Pas tant, parce que c'est là qu'on commence à parler de drogue.

Mais bon... "Parle-moi pas tant que j'ai pas eu mon café" passe mieux socialement que "Parle-moi pas tant que j'ai pas eu ma ligne."

Donc quand on coupe le café, on se sent temporairement moins bien. 

Temporairement.

MODIFICATION:  Le rôle de la dopamine est beaucoup plus compliqué que ça. C'est un concept qu'on a revisité ici.

3 - Stimulant

La caféine stimule la production d'adrénaline et de cortisol.

giphy.gif

Ça se traduit en plein de choses, comme une augmentation de votre rythme cardiaque, une hausse de votre pression artérielle, une ouverture de vos voies respiratoires... En gros, ça vous boost le métabolisme.

C'est un effet particulièrement intéressant si vous cherchez à stimuler votre corps physiquement. Comme avant votre match de volleyball, votre session de Crossfit ou votre partie de tag barbecue. Ça peut vous rendre plus performant (le degré dépend de votre sensibilité à la caféine.)

Et pour être honnête, je me suis un peu ennuyé de cet effet-là. J'avais comme habitude de prendre un café avant d'aller au gym à 6h00 le matin. Disons que j'avais moins le pied léger à -40° avec le vent dans'face. 

L'envers de la médaille, c'est que ça peut être dangereux si vous avez:

  • Des problèmes cardiaques
  • Des problèmes d'anxiété
  • Des problèmes d'hormones
  • Des problèmes de glande thyroïde
  • Pas encore toutes vos dents d'adulte
  • Un enfant dans le ventre
  • Des ailes... des pattes... plus que deux yeux... pi que dans le fond, vous êtes un insecte.

Ça peut aussi vous donner l'va-vite. Insecte ou non.

La théanine

Vous avez peut-être remarqué que le thé a un effet différent sur votre corps. Et bin, c'est à cause de la théanine.

C'est une molécule qui, contrairement à la caféine, a des effets relaxants sur le corps et l'esprit. En combinant la caféine et la théanine, comme par exemple dans un thé, on obtient un drink à la fois relaxant et stimulant. 

Votre thé devient donc un relaxant physique et un stimulant intellectuel.

giphy.gif

J'ai d'ailleurs personnellement remarqué que j'avais plus de facilité à me concentrer en consommant du thé. Je me sentais globalement plus zen. La prochaine étape serait de comparer la consommation de thé avec... bin pas de caféine pentoute.

ATTENTION - Il ne faut pas confondre la théanine avec la théine, qui est la molécule de caféine que l'on retrouve dans le thé. Ultimement, c'est aussi de la caféine, mais avec un nom plus cute. Perso, je savais pas.

Les alternatives

Considérant qu'une tasse de café contient environ 125 mg de caféine (ce nombre peut varier considérablement, mais c'est environ ça), et que la dose maximum recommandée se trouve autour de 400 mg de caféine (genre le gros format chez Starbucks), je vous inviterais à visiter les alternatives suivantes:

1 - Le thé

Pour une stimulation moins physique et une dose réduite de caféine. On va retrouver environ 25 mg de caféine par tasse de thé blanc/vert et jusqu'à 50-70 mg par tasse de thé oolong/noir/pu-erh. Vous aurez aussi une bonne dose d'antioxydant (comme avec le café d'ailleurs) et une panoplie d'autres bienfaits. Je vous invite d'ailleurs à explorer les bienfaits du thé vert, parce qu'ils sont simplement trop nombreux pour être listés ici.

C'est probablement un des breuvages les plus étudiés ever.

2 - Le chocolat

Selon mes calculs super scientifiques (en fait, merci à internet), 100 g de chocolats noir 80% contiendrait 80 mg de caféine. Plus le chocolat est noir, plus il contient de caféine. Personnellement, j'éviterais de manger du chocolat en soirée, parce que ça peut influencer votre sommeil. Mais bon, 100 g de chocolat, c'est pas mal beaucoup de chocolat.

TRUC - Je suis un grand fan de chocolat chaud salé/amer. Suffit de mélanger de la poudre de cacao avec du lait de coco, une pincée de sel et un peu de cayenne si vous feelez wild. Définitivement pas un drink pour tout le monde, mais rien ne vous empêche de remplacer le sel par du sucre pour rendre ça plus accessible (et encore plus addictif.)

3 - Le Yerba Matte

Une plante de l'Amérique du Sud qui offre les effets du thé, du café et du chocolat (pour son côté euphorisant). Avec un taux de caféine qui frôle les 85 mg par tasse (genre un shot d'espresso), ça peut vraiment valoir la peine de l'essayer!

En tout cas, moi y'est sur ma liste. J'vous tiens au courant.

4 - Le kombucha

Une boisson froide fermentée pétillante à base de thé pleine de probiotiques et avec un taux de caféine autour du 20 mg par 8 oz. Votre flore intestinal va vous remercier. Essayez de garder un œil sur la quantité de sucre par contre. Ça peut monter pas mal vite.

Je vous conseille d'essayer le Kombucha du Mont-Ferréol.

5 - Le Chaga

Un champignon nordique qui pousse sur certains bouleaux #intothewild. Si vous voulez un feeling de café, mais sans caféine. Il aurait, entre-autre, des effets anti-cancérigènes et serait bon pour le système immunitaire.

Vous pouvez également préparer votre café en remplaçant l'eau par une infusion de chaga pour encore plus de bénéfices. Les passionnés de café vont définitivement détester la phrase qui précédait.

Passez à la Mycoboutique pour poser vos questions.

6 - Le décaf

Personnellement, j'éviterais.

Il faut être particulièrement prudent parce que le processus de décaféination peut impliquer une bonne dose de produits chimiques pas si l'fun. En plus, retirer la caféine du grain, c'est retirer son pesticide naturel. Il devient donc plus sensible à la moisissure et aux champignons (mycotoxines) qui peuvent l'attaquer et se retrouver dans votre café. Le processus ne retire même pas toute la caféine anyway (il va en rester autour de 15 mg par tasse.) À consommer d'une source fiable seulement. Jasez avec votre barista. Ou faites-vous une infusion de chaga à la place.

Sinon, il vous reste toujours la dernière option.

7 - L'eau

Pas de caféine. Pas d'antioxydant. Pas de goût.

Risque de noyade.

Les bienfaits

En plus de son impact sur votre métabolisme, votre fatigue et votre bien-être, le café peut amener une bonne dose d'antioxydants dans votre diète.

Pi ça, on aime ça.

Il semblerait aussi qu'une consommation raisonnable de café pourrait prévenir certaines maladies cognitives comme le Parkinson et l'Alzheimer.

J'ai aussi lu à plusieurs reprises qu'il pouvait assister la perte de poids en aidant le corps à brûler de la graisse. On parle bien sûr d'un café noir. Je soupçonne son impact métabolique d'être en dessous de tout ça... mais c'est juste un soupçon. #docteurvince

La qualité

Croyez-le ou non, les effets négatifs que vous ressentez après votre cafés peuvent être causés par la présence de mycotoxines; des toxines provenant de champignons microscopiques. Il semblerait que c'est un phénomène très fréquent, et qui est associé au café de mauvaise qualité. Certaines compagnies offrent même des grains de café testés en laboratoire et certifiés sans mycotoxines.

Votre café deviendrait particulièrement vulnérable une fois moulu, donc à faire préférablement juste avant de l'infuser. Son goût sera également affecté­. Ça prend 30 secondes et il existe une panoplie d'outils pour le faire.

Tout ça, c'est dans l'optique ou vous n'ajoutez rien à votre café. On parle de café noir. Si vous aimez votre café bien crémeux et très sucré, ça rend l'exploration des impacts plus compliqué.

J'éviterais à tout prix le sucre. C'est un sujet qu'on va aborder dans la #semainesanssucre

Vous aimez bin gros votre latté? Et bien à votre place, je garderais un oeil sur la qualité du lait que vous consommez. C'est un sujet qu'on va aborder pendant la #semainesansproduitlaitier

À mes yeux, si vous n'aimez pas le goût d'un café noir, c'est peut-être préférable de ne pas boire de café.

Conclusion

Le café n'est pas une boisson miraculeuse, ni un poison. C'est une question de quantité et de qualité.

Niveau quantité:

  • Un café par jour, c'est bien.
  • Deux cafés, c'est ohkey.
  • Trois cafés, c'est limite.

Passé trois cafés, vous commencez à être en surdose. Encore une fois, ça dépend de votre sensibilité, mais vous allez sentir votre métabolisme vous envoyer des signaux. Et n'oubliez pas que plus vous consommez de café, plus vous en avez besoin.

Niveau qualité:

  • Équitable.
  • D'une source unique.
  • Fraîchement moulu.

Les effets d'un mauvais café (vieux et plein de mycotoxines) peuvent être drastiquement plus néfastes que ceux d'un café de qualité. Essayez de savoir d'où il vient et si il a été produit de façon équitable. Dans le meilleur des mondes, tous les grains viennent du même producteur, et le dude est honnête et heureux. 

Si vous habitez dans la grande région de Montréal, vous avez la chance d'avoir à votre portée un multitude de petits coffee shops intéressants remplis de passionnés. Je vous conseillerais d'acheter vos cafés et vos grains de café par le biais d'un barista de confiance. Ça va vous sauver beaucoup de maux de tête (dans tous les sens.)

Dans mon cas, je vais m'imposer les règles suivantes à partir de maintenant:

  1. Utiliser le café comme stimulant physique en début de journée.
  2. Me limiter à un café par jour (environ 100 mg de caféine.)
  3. Consommer ledit café avant midi.
  4. Acheter mon café d'une source de confiance.
  5. Couper la caféine pendant la première semaine de janvier chaque année (thé et chocolat inclus.)

Ceci étant dit, je ne suis pas un professionnel de la santé, j'aime juste explorer.

Si vous avez quelque chose à ajouter, n'hésitez pas à le faire par le biais des commentaires ou à me contacter directement.

giphy.gif

Lecture(s) supplémentaire(s):

52 RamasseVince Simar