Devenir un mauvais figurant

On est tous le personnage principal d'une histoire vraiment, vraiment complexe.

C'est une histoire qui englobe l'entièreté de notre vie, de notre naissance au moment présent, et il n'y a aucune façon de la changer ce qui est déjà écrit. Nos gènes, notre famille, nos décisions, nos erreurs, nos succès... Tout ça est derrière nous... Pi c'est ça qui est ça.

Et quand j'y pense, ça me fait ca-po-ter.

Parce que d'un côté, nos expérience façonnent notre cerveau, et de l'autre, ce même cerveau est en charge de prendre les décisions qui influencent nos expériences. Nos actions sont donc à la fois une conséquence et une expression de notre histoire.

Ok, c'est peut-être juste moi qui trip à penser à ce genre de choses-là, mais je peux vous assurer que ça m'aide à être en paix avec les décisions prises par les autres humains, surtout quand leur logique m'échappe complètement. Veut veut pas, on a tous tendance à évaluer le comportement des gens en restant bien ancré dans notre perspective et notre histoire personnelle, et c'est franchement difficile de faire autrement.

Perso, quand les actions de certains homo sapiens me mettent en beau calvaire, je me dis que si j'avais eu la même histoire, j'aurais probablement fait exactement la même chose. Ça peut parfois être difficile à avaler, mais ça aide vraiment à relativiser les choses.

On peut se fâcher autant qu'on veut... Et se mettre à kicker de la boucane en fou... Mais y'a beaucoup de choses qui sont hors de notre contrôle, et l'histoire d'un autre être humain en fait partie...

En tout cas... jusqu'à maintenant.

Parce que toutes ces belles histoires-là prennent forme dans le moment présent, et que le meilleur moment pour les influencer, c'est quand elles s'écrivent.

Croyez-le ou non, chacune de vos actions a le pouvoir d'alimenter un récit, ou de l'envoyer dans une nouvelle direction.

Et en tant que figurant dans la vie des gens que vous croisez, rien ne vous empêche d'essayer de changer le script.

Ok ok, ça ferait de vous un très mauvais figurant... Mais on sait jamais...

Ça pourrait donner un nouveau sens à l'histoire.

Vince Simar